Entre l’organisation d’un congrès et un autre congrès, c’est le talent du promoteur événementiel qui saura faire la différence. Pour éblouir un public parfois blasé, comptez sur un promoteur événementiel.
Métier hors de l’ordinaire
Le promoteur événementiel c’est celui à qui l’on s’en remet quand on veut organiser une présentation avec un impact sur le public et dans les médias.
Il n’y a pas de limites
il y a le client qui veut un impact fort et celui avec qui il faut cheminer en général nous serions portés à penser que ce n’est qu’une question de budget, mais ça n’est pas toujours le cas, car les clients de grandes entreprises doivent porter une attention spéciale à l’image de leur société.
Pour bien performer, un promoteur a besoin qu’on lui donne carte blanche. Un des plus grands problèmes c’est qu’à la suite d’une réunion le représentant de l’entreprise vous balance : <> pouvez vous imaginer, que pour un promoteur qui vient de dévoiler certains concepts c’est vraiment difficile, car cette entreprise peut maintenant aller vers un autre promoteur avec nos nouveaux concepts. Il est donc important de ne pas donner trop d’information lors d’une première rencontre afin de s’assurer qu’il y aura une entente de signer. La plupart des grandes entreprises sont tout de même représentées par des gens honnêtes qui ont l’habitude de ce type de négociation. Une autre difficulté, c’est d’avoir à refaire des présentations pour des clients réguliers, mais pour lesquels il faut s’inscrire à des procédures internes pour l’attribution de contrats?
Le métier de promoteur événementiel ne s’enseigne pas.
On devient promoteur événementiel en ayant une solide expérience dans la production de spectacles, festivals, bal en blanc, expositions, défilés de mode, levées de fonds, tournois, concours, etc. De plus, il faut une bonne connaissance des techniques de relations publiques. Au quotidien, le promoteur est un chef qui dirige et coordonne les compétences d’équipes de : sonorisateur, éclairagistes, fabricants de stands, arrangeurs musicaux, musiciens, comédiens, chanteurs et présentateurs. Un promoteur se doit d’organiser plusieurs types d’événements afin d’aller chercher le plus d’expérience possible. L’expérience permet parfois de livrer un événement impressionnant avec la moitié du budget alloué pour en arriver à un tel résultat le promoteur doit avoir des contacts avec des fournisseurs de produits et services pour organisation. Si vous décidez de devenir un promoteur événementiel, dites-vous qu’il faudra travailler fort et mettre beaucoup de temps pour aller chercher l’expérience nécessaire dans différents types d’événements.