Autrefois, c’était une fête religieuse. Halloween, mot anglais, est l’abréviation de All Hallow’s Eve, c’est à dire < la veille de la Toussaint > (Hallow venant de Holy : saint). Elle a pourtant une source païenne : une ancienne fête celte en l’honneur du Samhain, dieu de la mort et une fête romaine en l’honneur de la déesse des fruits et des arbres Pomona. Les couleurs d’Halloween, noir et orange, combinent les deux idées : mort et moisson.
L’habitude de se déguiser
L’habitude de se déguiser en fantômes vient des Celtes qui, autour du feu allumé par les druides pour guider les esprits, s’habillaient d’horribles et effrayants vêtements de façon à ce que les démons les prennent pour d’autres démons et ne leur fassent pas de mal. On prétendait qu’à cette soirée les fantômes sortaient de leurs tombeaux et que les sorcières chevauchaient à travers les airs des balais ou des chats noirs.
La citrouille
La citrouille creusée en lanterne vient aussi des Celtes. Les Anglais et Irlandais creusaient les betteraves, les pommes de terre et les navets pour faire des lanternes d’Halloween. Cette coutume a gagné les États — unis, où l’on a utilisé alors les citrouilles.
Les gens qui vivent au Canada, aux États-Unis, en Irlande, en Angleterre et en Australie ont l’habitude de fêter l’Halloween (contraction du mot Hallow evening) du 31 octobre au 1er novembre. Cette fête très prisée par les enfants, car elle leur permet de se déguiser dans des costumes de peur ou des costumes comiques pour aller sonner aux portes des maisons pour demander des bonbons, argent, fruits, croustille, chocolats ou autres. Les adultes eux se déguisent aussi pour fêter dans des partys, bals masqués, pubs, resto… d’autres regardent des films d’horreur… et chaque maison se rivalise dans des décorations avec des lumières de couleur orange, des citrouilles illuminées et des monstres, sorcières de toutes sortes.
Une vieille légende irlandaise
Cette tradition sinistre symbolisée par une vieille légende irlandaise de Jack-O’-Lantern, un personnage égocentrique. Ce vieux conte racontait qu’un soir, alors qu’il était dans une taverne, le diable apparut à Jack pour lui réclamer son âme. Jack demanda au diable de boire un dernier verre avant d’aller en enfer. Le diable accepta et se transforma en pièce de six pence que Jack saisit pour la mettre dans sa bourse. Ainsi, le diable ne pouvait s’en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre.
Lorsque Jack mourut, l’entrée au paradis lui fut refusée, et le diable refusa également de le laisser entrer en enfer. Jack réussissait néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent pour éclairer son chemin dans la noirceur. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et fut condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. D’où le nom de Jack-O’-Lantern. Cette légende racontait que Jack réapparaissait chaque année au jour de sa mort à L’Halloween.
En Angleterre, Halloween était autrefois appelée « la nuit du casse-noisettes » ou la nuit de la pomme croquante ». Les familles réunies autour du feu racontaient des histoires tout en mangeant des noisettes et des pommes. Ce jour-là, les pauvres recevaient des gâteaux appelés « les gâteaux de l’esprit ».
Aujourd’hui, Halloween est essentiellement la fête des enfants. Ils se déguisent, encore en diables, fantômes, sorcières, vampires, et squelettes, etc. Les maisons sont décorées aux fenêtres et aux portes, toujours en rapport avec la coutume, de chauves-souris, chats noirs, hiboux, sorcières, mais surtout de potirons sous toutes ses formes. Les enfants, en groupe, vont de porte en porte, réclamant bonbons et friandises. Et gare à celui qui refuse… Les bons petits diables se vengeront avec toutes sortes se plaisanteries comme savonner les fenêtres, écrire sur les murs, retourner les poubelles, tirer les sonnettes, etc.
Dans les grandes villes, où l’on ne se connaît guère entre voisins, on a plutôt coutume de faire des réunions familiales ou amicales, alors que des feux de joie, des défilés costumés et des danses sont organisés.
Halloween est beaucoup plus célébrée aux États-Unis qu’en Grande-Bretagne.
Conseils de sécurité pour une Halloween en beauté
1. Faites porter à vos enfants des vêtements de couleurs vives ou faits de tissus réfléchissants afin d’être visibles, idéalement courts pour éviter de trébucher.
3. Donnez une lampe de poche à vos enfants pour qu’ils voient mieux et qu’ils soient plus visibles.
4. Évitez les masques qui recouvrent tout le visage. Un maquillage permet de mieux voir et entendre.
5. Traversez la rue aux intersections ou au passage pour piétons.
6. Vérifiez les friandises reçues avant de les consommer.