La tradition des fiançailles

Autrefois, le père du prétendant, affublé d’un habit et de gants couleur beurre frais, allait demander au père de la jeune fille la main de celle-ci pour son fils. À cette occasion, on parlait dot et une fois l’accord conclu, la famille de la jeune fille organisaient les fiançailles et donnait une grande réception.

Pour les fiancés, la période des fiançailles qui durait à peu près un an avant le mariage leur permettait de faire connaissance… en tout bien tout honneur.
Passées de mode ces dernières décennies, les fiançailles sont de nouveau à l’honneur et il y en a de plus en plus.

Bien sûr les choses sont un peu plus simples de nos jours, ce sont les futurs mariés eux-mêmes qui au moment où ils décident de se marier décident également de leurs fiançailles.

Les fiançailles sont avant tout une preuve d’amour, mais sont aussi l’occasion d’annoncer leur futur mariage et de présenter leurs familles et amis respectifs.

C’est quoi les fiançailles aujourd’hui?

Pour les uns, c’est vivre ensemble, sans être marié; pour d’autres, c’est sortir avec quelqu’un, pour d’autres encore, c’est pour désigner le fait qu’on a un copain, une copine, un peu plus sérieuse qu’un simple flirt.

Les fiançailles sont donc un temps de discernement, où les amoureux prennent le temps de vérifier qu’ils sont vraiment capables de passer toute leur vie ensemble, que cet engagement est possible et réaliste.

Ils sont encore des célibataires, qui se savent appelés au mariage, qui a un projet de vie commune, mais pas encore de promesse définitive. Même fiancés, on doit pouvoir encore se dire non et changer d’avis si on constate que c’est nécessaire. Vivre ensemble pendant les fiançailles et vivre sa sexualité peut-être un couteau à deux tranchants.

Car la sexualité est tellement belle, justement, qu’elle risque de prendre beaucoup de place au niveau affectif et physique. Et diminuer sérieusement la capacité de discernement propre au temps des fiançailles. C’est tellement fort de se retrouver dans les bras de son amoureux, surtout si le plaisir est partagé, qu’on en oublie tout le reste. Parfois, on se marie et on se réveille un matin en se disant qu’on s’est trompé de conjoint… mais peut-être pas, si on la vit avec amour.

En tout cas, ça vaut la peine de se poser la question : quel couple ai-je envie de vivre? Un qui dure ou un qui ne dure pas? Si je choisis la durée, quels moyens vais-je utiliser pour ne pas me tromper dans le choix de mon conjoint? Tout le monde peut se poser ces questions, croyant ou non croyant!

Comment se passent les fiançailles

Sachez tout d’abord qu’il n’y a aucun cadre légal ou juridique qui encadre les fiançailles.
La fête des fiançailles peut selon les goûts se passer dans la plus stricte intimité (futurs mariés et leurs familles proches) ou donner lieu à une réception. Dans ce cas, c’est à la famille de la future mariée de l’organiser.

Les fiancés peuvent alors se donner un signe de leur promesse; selon la coutume locale, cela pourra être la remise d’un anneau, ou d’autres dons, ou une signature, etc.

La bague de fiançailles

Lors de ça demande, le fiancé offre une bague de fiançailles, celle-ci est généralement en or et surmontée d’un solitaire diamant. La fiancée porte (fièrement) sa bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche (le seul doigt dont la veine remonte directement au cœur!).

Les fiançailles dans la tradition catholique

Dans la tradition catholique, les fiançailles marquent le début d’une réflexion sur l’engagement mutuel futur devant Dieu.
Les fiançailles peuvent donner lieu à une bénédiction en présence des familles.

BÉNÉDICTION DES FIANCÉS

La célébration des fiançailles est un sacramental et non un sacrement comme le Mariage.
La célébration de la bénédiction comprend deux parties :

- La première partie vise à faire de la bénédiction un signe vraiment sacré, qui puise son sens et son efficacité de la Parole de Dieu.

- La deuxième partie vise, par des rites et des prières, à louer Dieu et à demander son secours par le Christ dans le Saint-Esprit.

Parmi les devoirs des époux chrétiens et les formes de leur apostolat, après l’éducation de leurs enfants, une de leurs tâches principales consiste à aider les fiancés pour qu’ils se préparent de leur mieux au mariage. Les fiançailles sont un événement marquant pour des familles chrétiennes. Il convient donc de les célébrer par un rite et une prière commune, pour qu’avec la bénédiction divine ce qui est commencé heureusement s’achève aussi heureusement au temps fixé. Pour que cela se fasse pour le mieux, on adaptera la célébration aux circonstances.

Lorsque les fiançailles sont célébrées dans l’intimité des deux familles, un des parents peut fort bien présider au rite de bénédiction. Mais, si un prêtre ou un diacre est présent, il convient alors de lui laisser la charge de présider, pourvu qu’il soit bien clair aux personnes présentes qu’il ne s’agit pas de la célébration d’un mariage.

Le rituel qui suit peut donc être employé soit par les parents, soit par un prêtre, un diacre ou un laïc qui adaptera les diverses parties en conservant les éléments principaux et la structure du rite.
Ce rituel peut aussi être employé au cours du temps des fiançailles lorsque les fiancés se réunissent en vue de la préparation au mariage. Mais on ne fera jamais les fiançailles ou la bénédiction spéciale des fiancés à l’intérieur d’une messe.

CÉLÉBRATION DES FIANÇAILLES

OUVERTURE

Après un signe de croix initial, celui qui préside salue la famille rassemblée. S’il est prêtre ou diacre, il peut dire, par exemple :

Que Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a aimés et s’est livré pour nous, vous donne la grâce et la paix.

R/ béni soit Dieu, maintenant et toujours.

Si le ministre est laïc, il salue ainsi :

Louons Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a aimés et s’est livré pour nous. Béni sois-tu, Seigneur

R/ Béni sois-tu, Seigneur.

Le ministre prépare les personnes à la célébration, en disant par exemple :

Nous savons que la grâce de Dieu est nécessaire à tous et en tout temps. Mais il y a des moments où les chrétiens en ont le plus grand besoin, en particulier quand ils se préparent à fonder un nouveau foyer. Pour que Roméo et Juliette grandissent dans une estime mutuelle, pour qu’ils s’aiment sincèrement et qu’ils se préparent au mariage en s’entraidant et en priant ensemble, implorons pour eux la bénédiction de Dieu.

Celui qui préside les fiançailles commente brièvement la lecture biblique pour que les personnes présentes saisissent par la foi le cens de la célébration et qu’elles la distinguent bien clairement de la célébration d’un mariage.

Le ministre peut bénir l’anneau en disant :

Dieu Notre-Père, tout don parfait vient de toi.
Bénis cet anneau : qu’il soit pour Roméo et Juliette le rappel
de leur promesse.
Qu’il soit aussi le signe de la joie parfaite
qu’ils veulent découvrir ensemble tout au long de leur vie.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
A/ Amen.

Pour bénir d’autres dons, le ministre dit :
Gardez ces cadeaux que vous vous êtes offerts :
qu’ils soient le rappel de vos fiançailles,
qu’ils soient l’annonce d’une totale donation.
A/ Amen.

PRIÈRE DE BÉNÉDICTION

Celui qui préside les fiançailles dit l’oraison, les mains jointes. Si c’est un prêtre ou un diacre, il la dit les mains étendues.

Nous t’adressons notre louange, Seigneur,
toi qui as disposé et conduit Roméo et Juliette
à un amour réciproque. Daigne confirmer le désir de leurs cœurs pour qu’en se gardant fidélité
et en te plaisant en tout, ils parviennent avec bonheur au sacrement du mariage.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.

Ou bien, si c’est un prêtre ou un diacre qui préside :

Seigneur notre Dieu, source de tout amour,
c’est par ta providence
que ces deux jeunes gens sont allés l’un vers l’autre.
Accorde-leur de se préparer au sacrement du mariage
avec le secours de ta grâce,
pour que, réconfortés par ta bénédiction Roméo et Juliette
progressent dans une estime mutuelle
et dans un amour sincère.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.

CONCLUSION

Celui qui préside les fiançailles dit :

Que le Dieu d’amour et de paix habite en vous,
qu’il dirige vos pas
et établisse vos cœurs dans son amour.
R/ Amen.

ou bien :

Que la paix de Dieu,
qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer,
garde vos cœurs et vos pensées
dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
R/ Amen.

Bonne route Roméo et Juliette