Si vous exposez des bateaux ou des meubles, les produits parlent d’eux-mêmes. Mais si vous êtes exposants à un salon de communication, et que votre produit est un logiciel, le kiosque est le seul élément visuel qui peut attirer les passants et les faire s’arrêter quelques instants. La structure peut être invitante; le contenu du kiosque doit aussi l’être. Une entreprise a entre trois et huit secondes pour attirer l’œil d’un passant et le décider à s’arrêter. Le kiosque compte pour beaucoup dans la décision. C’est pourquoi nous recommandons aux exposants de toujours avoir un punch visuel. De plus en plus, les kiosques sont une continuité des campagnes publicitaires ou des sites web.
Le côté pratique
Quand une firme fait 12 ou 20 expositions par année, son kiosque doit être pratique. Voici des caractéristiques à considérer : léger, peu encombrant, qui se défont en petits morceaux et ne s’abîment pas facilement dans le transport. Il faut que le montage et démontage soit facile, car on a souvent peu de temps pour quitter l’emplacement une fois le salon terminé. Ces dernières années, les kiosques étaient plutôt faits de courbes et de petits îlots, souvent pour des postes d’ordinateurs. La conception dépend des budgets, les prix varient de 40 $ à 800 $ la feuille. Les fournisseurs assurent le transport à l’étranger et vérifient sur place les besoins en eau, en lignes téléphoniques, en postes de travail. En plus de penser au camouflage des fils et aux aires de rangement.
Et la location
La plupart des promoteurs de salons et expositions ont des fournisseurs officiels de kiosques. Si vous êtes exposant, ils vous offriront d’en louer un. Les fournisseurs du salon s’occupent alors de l’aménagement complet : tapis d’allée, pôles et tentures, billetterie, comptoirs de réception et de services, enseigne d’identification, transport et manutention. Ils disposeront les kiosques selon les demandes de chaque client.