La cérémonie
L’accueil à l’église : Le marié se présente dix minutes avant l’heure, salue les invités et les invite à se placer. Contrairement à ce qui se faisait traditionnellement, les mariés peuvent maintenant entrer ensemble, en défilé avec le cortège, accompagné de leurs parents ou d’amis… C’est vous qui décidez! Vous pourrez également choisir un office avec ou sans communion.
Le début de la cérémonie : Vous pouvez prendre la parole pour souhaiter la bienvenue à tous.
Les places : Le marié se place du côté droit, sa famille et ses amis s’assoient sur les bancs derrière lui. La mariée se place à gauche et ses proches, sur les bancs de gauche. Les parents des conjoints s’assoient au premier rang, suivi du cortège et de la famille immédiate. Il vaut mieux prévoir pour les lecteurs une place en avant, pour qu’ils n’aient pas à traverser l’église.
Les lectures : Vous pouvez décider d’honorer un proche qui ne fait pas partie du cortège en lui proposant de lire une épître ou un poème.
Le livret de cérémonie : C’est un document qui permet aux invités, quelles que soient leurs confessions, de suivre le déroulement de la cérémonie. Vous pouvez y inscrire les chants et les textes choisis, ainsi que la signification des rituels religieux ou spirituels.
La musique : Bien sûr, une marche nuptiale jouée à l’orgue est un grand classique, mais il n’en tient qu’à vous de créer votre propre programme musical, selon vos goûts et votre style.
Les vœux : En prononçant vos vœux, vous personnalisez votre serment d’union. Évitez donc les formules toutes faites, choisissez des mots qui vous ressemblent!
La sortie de l’église : Pour que les mariés ne se retrouvent pas sur un parvis d’église désert à leurs sorties, les invités qui occupent les bancs arrière sortent en premier. Lorsque les mariés arrivent à la moitié de l’allée, les membres du cortège se joignent à la marche. Et quand tout le monde est à l’extérieur, c’est le moment de la photo de groupe.
La réception
L’arrivée des invités : En Général, pendant que les invités se rendent à la salle de réception, les mariés en profitent pour faire une séance de photos à l’extérieur. Ce sera les parents des conjoints qui accueilleront les convives.
Le cocktail : Permet aux familles et amis de faire plus ample connaissance. C’est aussi une bonne occasion pour afficher le plan des tables. Vous pourrez à loisir prévoir une musique d’ambiance et un service de bar. Il est important de disposer la corbeille de mariage et le livre d’or bien en vue.
Les salutations : Il serait intéressant que pendant le cocktail ou le repas les mariés passent deux ou trois minutes par groupe ou par table pour saluer les invités.
Le discours des mariés : Quel est le meilleur moment pour faire un discours? Juste avant le début du repas, lorsque tous les invités sont à leurs places, ou alors après le dessert.
Le repas : S’il s’agit d’un dîner assis, d’un buffet ou d’une combinaison des deux, il est très important, que le repas soit rythmé et qu’il ne traîne pas en longueur.
Le gâteau : En général, la conjointe et le conjoint coupent le gâteau ensemble, puis ils peuvent aller offrir une part à certains invités de marque.
La clôture : Les mariés donnent le signal en quittant la salle de réception, peut-être pour s’envoler vers leur lune de miel ou alors tout le monde danse jusqu’au petit matin!