En général, on doit prévoir trois ou quatre services, composés de trois variétés de fromages. Mais on peut aussi faire un seul service, en présentant, par exemple, quatre fromages aux textures et aux saveurs différentes accompagnés de quatre vins.
Quelques trucs :
Sortir les fromages du frigo plus d’une heure avant la dégustation.
Si l’air est sec, les couvrir d’un linge humide et non mouillé.
Couper le fromage lorsqu’il est froid, pour obtenir de belles coupes.
Servir de gros morceaux et non des petits qui sèchent rapidement.
On se doit de suivre un ordre logique
La progression des goûts des fromages suit l’intensité des vins. Plus le fromage est relevé, plus le vin sera corsé. On crée un crescendo, qui va du plus doux au plus goûteux.
1er service Fromage doux, à pâte molle et à croûte fleurie ou lavée.
2e service Pâtes molles ou semi-fermes, à croûtes lavées.
3e service Pâtes fermes au goût plus prononcé.
4e service Pâtes persillé (fromages bleus)
Quelles quantités prévoir?
Entre 200 et 250 g de fromage par invité, au total. Pour le vin, on calcule en tout la moitié d’une bouteille de vin par personne.
La qualité artisanale
Les boulangeries vous offrent des pains artisanaux. Ces pains tirent leur goût exceptionnel de leurs ingrédients, qui sont naturels et sans agent de conservation. Comme ils sont cuits directement sur la sole du four, ils ont une mie moelleuse et savoureuse, et une croûte vraiment croustillante.
Quel pain pour quel fromage?
Plus le fromage est délicat, plus le pain doit être neutre. Ainsi, la baguette sera parfaite avec tous les fromages, mais en particulier avec ceux à pâte molle de type brie ou camembert, aux saveurs de crème.
Les pains de céréales entières demandent plutôt des fromages goûteux, comme les fromages à pâte ferme de type cheddar ou oka. Le pain aux noix se marie bien à un fromage à pâte semi-ferme ou encore à un fromage bleu.
Pourquoi ne pas oser les pains aux saveurs inhabituelles?
Surprenez vos invités avec un pain artisanal aux grains de citrouille et canneberges. Excellent, entre autres avec un fromage bleu ou encore un pain aux pommes de terre et romarins, avec un fromage de chèvre.
Recevez avec goût…tout simplement