Ce dossier doit présenter les grandes lignes de votre projet. Il doit comporter un titre clair et percutant, montrer les objectifs du projet ainsi que les publics visés. C’est sur votre dossier de présentation que se joueront les investissements et commandite potentielle. Vous vous devez donc de soigner votre dossier autant que possible, par son style ainsi que par son contenu.
Dans un premier temps, vous devez présenter l’équipe porteuse du projet, ces différents membres, son activité actuelle, ces projets d’avenir, ces réalisations passés (éviter de mentionner vos expériences négative, l’investisseur potentiel aurait tendance à ne retenir que cela. Vous pouvez ensuite raconter la genèse de votre projet, la manière dont il a évolué, ce qui vous pousse à le mettre en place…
Afin que les financeurs puissent étudier au mieux votre demande, n’hésitez pas à mettre de l’avant vos atouts, vos compétences diverses et votre expérience dans ce domaine précis. N’oubliez pas de souligner la motivation de votre équipe ainsi que son réseau de partenaires. Cela peut jouer en votre faveur si l’un de vos partenaires travaille aussi en collaboration avec votre financeur! Enfin, pour terminer, vous devez joindre le budget prévisionnel de votre événement.
C’est l’étape la plus importante du dossier de financement, vous devez donc ne rien oublier. Le budget doit impérativement être équilibré, c’est-à-dire que vous devez présenter le même total sur les produits et sur les coûts. Munissez-vous d’un plan comptable qui présente tout les postes afin de n’en oublier aucun? Soyez rigoureux au possible et notez tout dans le détail sous peine d’essuyer un refus de la part de vos financeurs potentiels.